Progresser dans les sciences demande beaucoup d'efforts, il faut donc aussi prendre autant que possible du plaisir en faisant des projets pour vivre et utiliser les sciences dans des voyages, des concours, des partenariats et des stages internationaux.
Même si cela demande beaucoup de travail, participez le plus possible à ces opportunités, utilisez les possibilités énormes que met à notre disposition l'europe pour se former et apprendre toujours plus.
Avec les subventions européennes et du travail les projets les plus fous sont réalisables!
Topic outline
- GeneralLabel: 1General
- Pierre Corneille : 2024 ...Pierre Corneille : 2024 ...Labels: 2Pierre Corneille : 2024 ...
Innovatech 2025
Jeudi 13 mars, des élèves de première du Lycée Corneille ont participé au concours Innovatech Elles bougent . Réparties en équipes avec des étudiantes en ingénierie et des ingénieures en activité, elles ont collaboré pour relever un défi ambitieux.
En seulement 5 heures, elles ont dû :
-Faire connaissance
-Développer une idée innovante
-Évaluer sa faisabilité, sa désirabilité et son originalité
-Préparer une présentation pour le jury
Malgré le temps limité, elles ont brillamment franchi toutes les étapes clés grâce à des sessions de brainstorming et une répartition efficace des tâches.
L'effervescence était palpable autour des tableaux et des plateaux-repas. Leurs présentations devant le jury étaient impressionnantes, couvrant tous les points essentiels avec brio.
En résumé, elles ont toutes été fantastiques ! Bravo à ces jeunes talents pour leur créativité et leur détermination. 👏
Merci à l'association Elles bougent et Nora LAREDJ pour l'organisation et à Arnaud Pouliquen pour l'encadrement de nos élèves.
hashtag Innovationhashtag Éducationhashtag Ingénieriehashtag FemmesEnTechhashtag ConcoursInnovatechhashtag GirlsInSciencehashtag WomenInSciencehashtag FemmesEnScience
Académie de Normandie
Elles bougent pour l'orientation
Trouver une orientation, une idée de métier... , ce n'est pas juste faire des dossiers sur Parcoursup. C'est d’abord connaitre et s’imaginer dans ces métiers. Pour cela, il faut lutter contre le manque de visibilité de certains d’entre eux et contre les stéréotypes qui tendent à nous limiter dans nos choix.
Dans ce cadre, avec l'Association Elles bougent, le lycée Pierre Corneille a accueilli jeudi 5 décembre des femmes ingénieures pour présenter leurs métiers et leurs parcours à 35 élèvEs de Première et Terminale. En petits groupes les filles, toutes volontaires, ont pu interagir et poser leurs questions pour mieux comprendre la vie en entreprise, les attendus, la place et le rôle de chacun …
Un grand merci à l'association Elles bougent Normandie pour leur avoir permis de mieux voir des futurs possibles. Merci aussi à nos marraines Nora LAREDJ, Agnès Berthon, Caroline Idelot, Charlotte Carette, Johanna Rejou, Laurène Bidaux et aux entreprises participantes : Renault Group (la production, les services et l'innovation), SOCOTEC (Environnement et conseils pour concevoir et améliorer les bâtiments), Attineos Applications (développement d’applications et cybersécurité) et Colissimo Box (Logistique, colis et assistants du père noël en cette période).
hashtag lyceehashtag etudessuphashtag parcoursuphashtag ambitionhashtag egalitehashtag egalitefillegarconhashtag ingenieurhashtag ingenieurpourquoipasmoihashtag pierrecorneillehashtag cpge
- Mes voyages avec les élèvesMes voyages avec les élèvesLabels: 9Mes voyages avec les élèves
Type : Voyage scientifique en Norvège
Coût : gratuit, subvention européenne "Future comes with ICT"
Classe : section européenne (2nde et 1ère )
Thèmes étudiés : les phénomènes météorologiques, l'utilisation des TICES et le développement durable
Points forts :
- On a pu observer une aurore boréale et une éclipse partielle de Soleil.
- La ville de Honefoss produit son électricité avec un barrage de centre ville.
- Création de photostories sur la nature et le développement durable à Honefoss.
- Visite de Oslo, des fjords norvégiens et des infrastructures des jeux olympiques d'hivers.
- Une super ambiance avec les correspondants.
Type : Voyage scientifique en Turquie
Coût : gratuit, subvention européenne "Bewise"
Classe : section européenne (2nde et 1ère )
Thèmes étudiés : les nanoparticules et l'astronomie
Points forts :
- On a pu visiter l'observatoire d'Ankara et observer les étoiles.
- Faire des travaux pratiques sur les nanotechnologies : nanoparticules d'or, matériaux à mémoire de forme dans les grandes universités publiques et privées de Ankara.
- Visiter Istanbul et traverser la ville le soir avec tous les éclairages.
- Une rencontre avec une culture et des niveaux de vie très différents.
- On a pu visiter l'observatoire d'Ankara et observer les étoiles.
Type : Voyage 2019 à Londres
Coût : 300 €
Classe : section européenne (1ère et Terminales)
Thèmes étudiés pour l'examen : L'eau, l'énergie et les couleurs
Points forts :
- Découverte du street art dans le East End avec un hipster et atelier pour apprendre les techniques de bases du street art.
- Visite du crystal, un showroom environnemental qui regroupe toutes les innovations actuelles pour réduire son impact sur la nature : passif, utilisation l'eau de pluie,de l'énergie solaire...
- Atelier chant de marin sur le Cutty Sark...
- Découverte du street art dans le East End avec un hipster et atelier pour apprendre les techniques de bases du street art.
Type : Voyage février 2024 en Irlande et en Irlande du Nords
Coût : 300 €
Classe : section européenne (1ère et Terminales)
Thèmes étudiés pour l'examen : Le sport et les énergies durables
Organisé par M Ferrié
Points forts :
- Des musées très design et interactif : le musé du Titanic et l'Epic Museum.
- Visite de villes avec une histoire forte : Derry, Belfast, Dublin
- Des marches inoubliables sur les côtes Irlandaises : giant coast way...
- Une super ambiance de groupe et un jour supplémentaire sur place à cause d'une tempête qui a décalé le retour
- Des musées très design et interactif : le musé du Titanic et l'Epic Museum.
Type : Voyage scientifique à Nossen et Dresde
Coût : gratuit, subvention européenne "Learning from differences"
Classe : section européenne (2nde et 1ère )
Thèmes étudiés : L'eau, l'énergie et les mines
Points forts :
- Un cours 100 m sous Terre au fond d'une mine encore en activité sur les minerais et les théodolithes.
- Discussions avec un homme qui a construit un barrage dans son jardin pour payer sa retraite.
- étude avec balise GPS d'une innondation
- Visite de Dresde et du château de Nossen
- Une super ambiance avec les correspondants.
- Un cours 100 m sous Terre au fond d'une mine encore en activité sur les minerais et les théodolithes.
Type : Voyage scientifique à Croydon et Londres (à 3 reprises)
Coût : gratuit, subvention européenne "Bewise"
Classe : section européenne (2nde et 1ère )
Thèmes étudiés : La création de l'univers, la physique des particules...
Points forts :
- Travail avec le London imperial college, une des meilleurs université d'Europe.
- Une journée de découverte des cours sur l'établissement : chinois, musique, cuisine...
- Création de vidéo humoristiques à l'anglaise sur la physique.
- Visite de nombreux musées sur Londres .
- Une super ambiance avec les correspondants et une énorme diversité culturelle.
- Travail avec le London imperial college, une des meilleurs université d'Europe.
Type : Accueil de nos partenaires en France (à 4 reprises)
Coût : gratuit, subvention européenne "Bewise"
Classe : section européenne (2nde et 1ère )
Thèmes étudiés : La physique des particules
Points forts :
- Visite de Paris et du Château de Versailles.
- Visite du Soleil et activités de recherches en anglais sur place.
- Réalisation de nos propres chambres à bulle dans notre lycée, grâce à des chercheurs du CERN, nous avons pu faire nos propres détecteurs de Muons cosmiques !! Et il n'est pas simple de voir les traces de particules élémentaires infiniment petites et se déplaçant à la vitesse de la lumière.
- Visite de Paris et du Château de Versailles.
Type : Voyage scientifique en Lithuanie
Coût : gratuit, subvention européenne "Learning from our differencies"
Classe : section européenne (2nde et 1ère )
Thèmes étudiés : L'eau sous toutes ses formes.
Points forts :
- Visite de Vilnius.
- Découverte des pays baltes et de leurs architecture
- De nombreux TP sur l'eau.
- Une forte présences d'activités artistiques : musique, danse...
- Une super ambiance avec les correspondants.
- Visite de Vilnius.
Type : Voyage scientifique en Pologne
Coût : gratuit, subvention européenne "Learning from differences"
Classe : section européenne (2nde et 1ère )
Thèmes étudiés : L'eauType : Voyage scientifique en Italie (Crémone et Milan)
Coût : gratuit, subvention européenne "Bewise"
Classe : section européenne (2nde et 1ère )
Thèmes étudiés : La musique et les TICESVisite du musée stradivarius...
- ConcoursConcoursLabels: 5Interactive Content: 2Concours
Jeudi 28 mars, des lycéennes de Blaise Pascal étaient attendues dans une école d’ingénieure pour le concours Innovatech. Elles arrivent toutes à l’heure à notre point de rencontre, même si certaines utilisent cette opportunité de sortie pour découvrir de nouveaux quartiers de l’agglomération. En science, la ligne droite n’est pas toujours le meilleur chemin et elles ont bien raison. Pour moi aussi, le meilleur chemin est celui qui permet le plus de découvertes.
Elles sont toutes séparées dans des équipes : des secondes, des premières, nos terminales, des étudiantes en école d’ingénieur et des ingénieures en activité travaillent ensemble.
Elles découvrent leurs équipes…
Elles ont 4 heures pour se connaitre, pour trouver ensemble une idée, pour vérifier sa faisabilité, sa désirabilité, son originalité et pour commencer à le mettre en valeur pour le présenter au jury. C’est extrêmement court, mais de brainstorming en répartition des tâches elles avancent et franchissent toutes les étapes clés pour mettre en place leur projet.Elles s’affairent autour des tableaux et des plateaux-repas …
Elles parlent et se surpassent devant le jury, j’écoute et je suis impressionné par leurs présentations en 5h tous les points importants sont traités et elles ont même prévu des petites mises en scène pour la présentation finale. Je suis très fier d’elles, elles ont toutes été fantastiques.
Elles gagnent …Elles discutent de leur orientation avec les étudiantes, elles ne sont visiblement pas pressées de rentrer. Elles pourraient se dépêcher un peu quand même, enfin, elles doivent me raccompagner en métro vers l’établissement. Tant pis, avec elles on a l’habitude de rentrer plus tard que prévu.
Le proviseur me demande d’écrire un petit quelque chose, on n’a pas tant que ça d’occasions de parler des filles de Blaise Pascal, elles ne sont pas si nombreuses. En tout cas, l’important n’est pas la quantité, mais la qualité, et là on est très bien servi.L'équipe française de Blaise Pascal gagne devant l'équipe d'Henri 4.
L'équipe participe au concours mondial et obtient une médaille de bronze.
Concours international Beamline for school ( à 2 reprises)
Points forts :
- Concourir avec les plus grands lycées scientifiques du monde
- Proposer un protocole expérimentale pour un des plus grand laboratoire du monde : le CERN
- Produire une vidéo pour montrer notre intérêt pour les sciences
- Rédiger un protocole complet en physique des particules.
- Collaborer et échanger avec es chercheurs reconnu aux CERN
- Les gagnant peuvent réaliser leur expérience sur place et publier leurs résultats
- Superbes production des élèves même si l'on n'a pas gagné
Concours SCITECH
Points forts :
- On a gagné la finale d'un concours européen, et un voyage à Bruxelles pour la finale
- Travailler avec les élèves de l’INSA sur un projet d’ingénierie et le présenter à l'oral en anglais.
- Collaboration physique/chimie et SI.
- Présenter son projet dans la bibliothèque Solvay, où Marie Curie et tant d'autres grands scientifiques ont présenté leurs travaux.
- Présenter son travail à un Jury prestigieux : président de Rolls Royce...
- On a gagné la finale d'un concours européen, et un voyage à Bruxelles pour la finale
https://www.dailymotion.com/video/x1kxub5
Concours : 1 jour 1 JT avec le club de la presse normand (à 2 reprises)
Des élèves réalisent avec un professionnel une vidéo pour un journal.
Points forts :
- Envoyer nos élèves sur les plateau de france 3 et d'NRJ.
- Découvrir la médecine nucléaire.
- Le plaisir d'avoir terminer en un temps réduit un reportage complet.
- Découvrir les métiers du journalisme.
- PartenariatsPartenariatsLabels: 4Partenariats
Type : Les masterclass à l'université d'Orsay (à 4 reprises)
Coût : gratuit, car payé par Blaise Pascal
Classe : Classe de première
Thèmes étudiés : la physique des particule
Points forts :
- Travailler sur les vraies données du CERN, sur des vraies problématiques de recherches
- Découvrir les métiers de la recherches avec des tables rondes avec des ingénieurs, des techniciens, des chercheurs.
- Comprendre la physique moderne.
- Visiter un grand instrument scientifique ou un centre de recherche (ACO, le Soleil...)
- L'IN2P3 nous offre des pizza à midi.
- Le soir des visioconférences avec d'autres pays européen et le CERN pour partager nos découvertes en anglais!
- Travailler sur les vraies données du CERN, sur des vraies problématiques de recherches
Type : Partenariats avec l'université de Rouen (à 4 reprises)
Coût : quelques tickets de métro-bus
Classe : 2nde et 1ère
Thèmes étudiés : On travaille toute l'année avec un chercher, il vient nous rencontrer dans notre classe, on visite sont laboratoire et on fait des expériences...
Points forts :
- La police scientifique
- Les médicaments
- L'analyse des matériaux
- La vision de l'infiniment petit
- La police scientifique
Type : Projets e-twinning ( à 5 reprises)
Classe : section européenne (2nde et 1ère )
Travail en ligne avec des établissements étrangers sur un thème défini ensemble
Thèmes :
- Des photos "science inside"
- Nanotime
- CO2 in the world danger and detection
- Perfumes
Type : Visites d'entreprises locales
Coût : gratuit, car payé par le lycée
Classe : Classe de première, terminale
Points forts :
- Comprendre les normes seveso
- Connaître les métiers de la chimie.
- Voir le fonctionnement d'une entreprise
- Comprendre les normes seveso
- Stages à l'étrangerStages à l'étrangerLabel: 1Stages à l'étranger
Type : Voyages professeur
Coût : formation professionnelle subventionnée par l'Europe (*)
Pour préparer des projets il faut se former et je passe 2 semaines tous les 2 ans en formation pendant les vacances scolaires
Points forts :
- Formation en Arménie (2018) *
- Formation au CERN (2016) *
- Formation à Malte (2014) *
- Formation à Exeter (2012) *
- Formation à Dublin (2010) *
- Formation à Édimbourg (2008)
- Formation à Madrid *
- Formation en Arménie (2018) *